Home

doctor-who-the-caretaker

Clara s’épuise à séparer ses deux vies – la « vraie » avec son travail de professeur et son histoire d’amour avec son collègue Danny Pink, et « l’autre » pleine de bruits et de fureur avec le Docteur. Jusqu’au jour où celui-ci lui annonce qu’il ne souhaite pas l’emmener sur la prochaine mission qu’il doit mener sous couverture, dans la discrétion la plus absolue.

Peu de temps après, Clara voit débarquer très logiquement le Docteur dans son école, se faisant passer pour le concierge, à la recherche d’un extraterrestre extrêmement dangereux se cachant dans les environs.

Screen_Shot_2014-09-28_at_8.13.44_PM.0.0_cinema_640.0

Episode sixième, The Caretaker amorce un tournant dans la dramaturgie générale de la saison. De fait, la poursuite du Skovox Blitzer, arme de guerre redoutable, est ici l’un des plus beaux représentants du MacGuffin cher à Sir Alfred. La menace imminente n’est que le prétexte qui permet au Docteur de s’insinuer enfin dans la vie quotidienne de Clara et, au final, de faire la rencontre de Danny Pink, l’homme de sa vie. Une rencontre presque impromptue, tant l’espiègle Clara semble vouloir à tout prix cloisonner ses deux existences.

D’abord ravi du choix qu’il pense que Clara a fait (un collègue professeur au cheveux fou portant un nœud papillon, ça vous rappelle quelqu’un ?), le Doctor ne cache pas son ressentiment une fois présenté à Danny. Deux soldats face à face, qui se jaugent à l’aune de leurs passés guerriers. L’un, simple trouffion, dont on soupçonne la blessure à vif, peu fier de ses actes, perclus de remords ; l’autre, Seigneur du Temps, vite assimilé par le premier aux officiers qui donnent les ordres sans trop se salir les mains. Deux personnages finalement assez semblables (quoi qu’ai fait Danny durant son service, la façon dont il le gère a posteriori n’est pas sans nous rappeler le Docteur dans ses heures les plus sombres, après qu’il a fait brûler Gallifrey), qui se reconnaissent l’un dans l’autre et ne le supportent pas.

3a7b59c4c7eaf45746d30e0f2ce748d1

Mais si une trêve semble se dessiner entre les deux hommes, Danny démontrant in fine qu’il était digne de Clara aux yeux du Docteur, une question reste en suspend : se peut-il vraiment que le Docteur n’ait pas reconnu en Danny un autre Pink, rencontré précédemment dans Listen ?

Règle numéro un, le Docteur ment. Jusqu’à quel point prétend-t-il ne pas voir, ne pas savoir ? Les trous de mémoire dont il souffre depuis le début de la saison sont-ils les conséquences d’un nouveau cycle de régénération, alors même que sa version antérieur insistait sur la nécessité de ne jamais oublier avant de disparaître, ou tout simplement une nouvelle ruse destinée à induire ses ennemis en erreur ? 

Alors que l’intrigante Missy rôde dans l’ombre, les pièces se mettent en place, et l’on imagine le grand Moff s’amuser en voyant les spectateurs se perdre en conjectures sans doute plus fausses les unes que les autres.

Julien Taillard

Doctor Who Saison 8 – épisode 06 : The Caretaker
Showrunner : Steven Moffat
Réalisation : Paul Murphy
Scénario : Gareth Roberts & Steven Moffat
Interprètes : Peter Capaldi, Jenna Coleman, Samuel Anderson, Chris Addison, Oliver Berry-Brook, Nanya Campbell
Montage : William Oswald
Photo : Mark Waters
Musique : Murray Gold
Origine : Royaume-Uni
Durée : 45 minutes
Diffusion BBC One : 27 septembre 2014

Publicités

3 réflexions sur “Doctor Who 8×06 – The caretaker : Back to school

  1. Pingback: Doctor Who 8×07 – Kill The Moon : Clara de lune | Le blog de la revue de cinéma Versus

  2. Pingback: Doctor Who 8×08 – Mummy on the Orient-Express : Are you my momie ? | Le blog de la revue de cinéma Versus

  3. Pingback: Doctor Who 8×11 – Dark Water : la voie des morts | Le blog de la revue de cinéma Versus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s