Home

DWS08E09_Flatline

Après les évènements de l’épisode précédent où le duo chassait la momie dans un Orient-Express science-fictionnel, Clara cédait à son irrépréssible désir de poursuivre ses aventures avec le Docteur, n’osant pas l’avouer à Danny, coupant court leur conversation téléphonique (à laquelle elle met un terme avec un « Je t’aime » ambigu puisque annoncé au moment où le Docteur est dans le contre-champ). On la retrouve donc ici dans une situation impossible (ce qui demeure somme toute logique pour une fille impossible) où elle doit jongler entre ses virées dans le TARDSI et ses rendez-vous galants, quasiment comme au début de sa relation avec Pink sauf que désormais ce dernier connait l’existence de son rival extra-terrestre. Le timing est donc toujours très serré pour elle et parvenir à tout maîtriser va devenir compliqué. En fait, cela deviendra problématique dès cet épisode puisque au lieu d’apparaître quelques instants après être parti, le TARDIS atterit à deux cent kilomètres de distance, à Bristol, où une espèce extra-terrestre inédite vivant dans une dimension plane tente de se matérialiser dans notre monde en 3D au prix de multiples vies humaines dont il ne reste que des silhouettes aplaties sur les murs.

DWS08E09_01

A la difficulté de déterminer le type de menace, s’ajoute le rapetissement de l’enveloppe externe du TARDIS (l’intérieur issu d’une autre dimension ne changeant pas), empêchant le Docteur de rejoindre Clara sur le terrain d’enquête.
Une situation qui aura certains aspects cocasses puisque le Docteur pourra toujours au moins sortir une main de taille normale par la porte miniaturisée d’un TARDIS dont la taille le fait ressembler à une tirelire ou un goodies. Ce qui vaudra une séquence de fuite dans le plus pur style de la main de la famille Adams.
Tout en parvenant à un bel équilibre entre lutte contre la menace du jour et poursuite de l’exploration de la relation Docteur/Clara avec un rythme allant crescendo, Flatline prononce un peu plus encore l’importance de Clara dans cette saison, son rôle central, en la substituant carrément au Docteur. Obligée de se démener seule en liaison radio avec Twelve, elle hérite ainsi temporairement des attributs du Timelord – la carte d’identité en papier psychique et le fameux tournevis sonique – et doit expérimenter les choix et décisions auxquels le voyageur espace-temporel est perpétuellement confronté.

DWS08E09_02

L’attitude, le comportement, voire même la stature de Clara depuis le début de cette huitième saison la rapprochent indéniablement d’une version féminine du gallifréen, Moffat et ses scénaristes s’ingéniant à multiplier les correspondances pour favoriser une logique assimilation. Et ici, c’est franchement entériné, Clara se prenant immédiatement au jeu en se présentant très vite comme étant le Docteur, rajoutant malicieusement dans la foulée qu’on peut l’appeler Clara. Une élève particulièrement douée, pas seulement pour renverser une situation compromise, comme semble le déplorer le Docteur en titre car il sait (et l’a exprimé dans le final de Mummy on the Orient-Express) ce qu’il faut endurer. S’esquisse alors la possibilité d’un destin funeste pour la pétillante Clara, d’autant plus lorsque l’on retrouve Missy se féliciter de son choix. Attention, car si elle semble pouvoir endosser les habits du seigneur du temps, elle n’en a pas le pouvoir de régénération.

Nicolas Zugasti

Doctor Who – Flatline : extra


Doctor Who Saison 8 – épisode 09 : Flatline
Showrunner : Steven Moffat
Réalisation : Douglas Mackinnon
Scénario : Jamie Mathieson
Interprètes : Peter Capaldi, Jenna Coleman, Samuel Anderson, Ellis George…
Montage : Nic Morris
Photo : Philipp Hookway
Musique : Murray Gold
Origine: Royaume-Uni
Duréé : 45 mn
Diffusion BBC One: 18 octobre 2014

Advertisements

Une réflexion sur “Doctor Who 8×09 – Flatline : entre les murs

  1. Pingback: Doctor Who 8×12 – Death in Heaven : Hammer time | Le blog de la revue de cinéma Versus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s