Home

 

Oui, d’accord, tous les ans ou presque on vous dit la même chose mais qu’y pouvons-nous ? Une programmation est toujours alléchante, à plus forte raison quand elle aligne les noms de Pedro Almodovar, Jim Jarmusch, Ken Loach, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Quentin Tarantino, Bong Joon-ho, Arnaud Desplechin, Xavier Dolan, Marco Bellocchio, Addellatif Kechiche, Terrence Malick, Elia Suleiman, Céline Schiamma ou Justine Triet pour ne parler que des cinéastes qui seront en compétition de cette 72e édition du festival de Cannes. Qui se tiendra du 14 au 25 mai.

Et celle-ci, de programmation, est donc alléchante, c’est certain. Sans parler de toutes les autres sections qui, chacune, disposent de perles rares. Ce sera bien sûr à partir de ce mardi 14 mai que le compte à rebours commencera et qu’on saura quel film restera dans les mémoires, quel autre sera aussi vite oublié. C’est selon votre humeur mais Cannes peut devenir un ring ou un espace de découvertes, un lieu d’agacement et d’émerveillement, de combats au coude à coude dans une file d’attente et de rencontres.

Avec 21 films en compétition et 6 en dehors, 2 séances de minuit et 10 séances spéciales, 18 films à Un Certain Regard, 22 fictions et 5 documentaires à Cannes Classics, 26  longs-métrages à la Quinzaine des Réalisateurs — dont 2 en séances spéciales —, 11 à la Semaine de la critique, 17 à la Cinéfondation, une douzaine à l’ACID, 9 à Écrans de Cannes Junior, quand va-t-on trouver le temps de dormir, je vous le demande un peu ? Une quantité de projections auxquelles s’ajoutent la Palme d’or spéciale à Alain Delon et quelques passages éclairs, dont celui de Sylvester Stallone venu présenter la énième version de Rambo. A moins que ce ne soit de Rocky ? Non, j’rigole, il s’agit bien de Rambo, sous-titré Last Blood puisque le premier volet s’intitulait First Blood. Mais rien ne prouve qu’il s’agisse vraiment de l’ultime épisode de la saga. Quoi qu’il en soit, Sly aura droit à une séance spéciale le 24 mai.

 

 

 

Finalement, les jurés ont la part belle qui ne doivent visionner que les films de la section qu’ils ont à juger. Pour la sélection officielle, le président Alejandro Gonzalez Iñarritu sera accompagné d’Enki Bilal, Robin Campillo, Elle Fanning, Yorgos Lanthimos, Maimouna N’Diaye, Pawel Pawlikowski, Kelly Reichardt et Alice Rohrwacher. Claire Denis préside le jury de la Cinéfondation avec Eran Korilin, Panos Koutras, Stacy Martin et Catalin Mitulescu. Pour Un Certain Regard, ce sera Nadine Labaki, Lisandro Alonso, Lukas Dhont, Marina Foïs et Nurhan Sekerci-Porst et, pour la Caméra d’Or, Rithy Panh, Alice Diop, Benoît Delhomme, Sandrine Marques et Nicolas Naegelen. Enfin, à la Semaine de la critique, on retrouve dans le jury Ciro Guerra, Amira Casar, Marianne Slot, Djia Mambu et Jonas Carpignano. Il faut encore ajouter — mais oui, allons jusqu’au bout — le jury de l’Œil d’or (et ne me demandez pas ce que c’est… Bon, si d’accord, c’est le prix du documentaire), composé de Yolande Zauberman, Romane Bohringer, Éric Caravaca, Ross McElwee et Ivan Giroud et celui de la Queer Palm avec Virginie Ledoyen, Claire Duguet, Kee Yoon Kim, Filipe Matzenbacher et Marcio Reolon.

Et une mention spéciale à cette superbe affiche dans les tons de jaune-orangé, avec une juvénile (mais ne l’a-t-elle pas été jusqu’au bout) Agnès Varda perchée sur le dos de son opérateur. Elle nous manque !

 

 

Et puisque The Dead Don’t Die de Jim Jarmusch va ouvrir les festivités, n’y allons pas par quatre chemins. Le festival, lui non plus, n’est pas mort.

Voilà, maintenant vous savez à peu près tout. Et si vous êtes sages, on vous racontera.

Jean-Charles Lemeunier

Festival de Cannes, du 14 au 25 mai 2019.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s