
Vous avez parfaitement le droit d’en avoir marre du foot et, la chaleur aidant, de ne pas avoir spécialement envie de sortir. Pourquoi, alors, ne pas s’offrir une sympathique comédie ? De celles que l’on qualifie de feel-good, parfaites pour la saison. Et, vous allez voir comme le hasard fait bien les choses, il se trouve qu’Amazon Prime en propose en ce moment quatre en VSOD. Les initiales signifient Subscription Video On Demand et correspondent à des vidéos à la demande par abonnement. Dans ce service de streaming, l’utilisateur paie un forfait régulier pour accéder à une offre illimitée.
On aura donc ainsi le choix entre quatre films : Idiotka (Journal d’une fashionista) de Nastasya Popov (disponible dès le 3 juillet), Kissing Is the Easy Part de Fawzia Mirza (le 14 juillet), How to Lose a Popularity Contest (Perfect Match) de Stephen S. Campanelli (le 22 juillet) et Boot Camp (Un été pour changer) de Mackenzie Munro (le 5 août).
Journal d’une fashionista se déroule dans le quartier russe de West Hollywood et met en scène une jeune créatrice de mode, Margarita (Anna Baryshnikov), qui désire participer à une émission de téléréalité. Elle doit en effet sauver l’appartement de sa grand-mère et aider sa famille. Le film est une gentille satire des milieux de la mode et de ceux de la télévision, originale et attachante, avec un personnage, joué par Anna Baryshnikov, qui tient vraiment le film sur ses épaules, excentrique comme on les aime. On trouve également beaucoup de tendresse, notamment entre la fashionista et son émouvante grand-mère (Galina Jovovich, qui est la mère de l’actrice Milla Jovovich).

On peut bien sûr penser au Diable s’habille en Prada et on rira volontiers de la description des émissions dans lesquelles des candidats s’affrontent pour le meilleur et, souvent le pire. Le film se moque aussi des influenceurs, des producteurs qui passent leur temps à manipuler les autres et de tous ceux qui mettent en avant le culte de leur image.
Signalons encore la personnalité visuelle du film, très forte, et les costumes qui mélangent plusieurs esthétiques, dans un style volontairement extravagant. On appréciera également les apparitions de Julia Fox, dans le rôle d’une juge très marrante. À mettre également au crédit de Journal d’une fashionista les relations familiales faites de repas, d’engueulades et de tendresse.
Les autres films sont de la même veine. Kissing Is the Easy Part raconte une romance entre deux ados qui n’ont pratiquement rien en commun. Dans Perfect Match, les deux élèves qui s’associent sont tout aussi différents que dans le film précédent : le garçon est le rebelle de l’école, la fille est le symbole de la sagesse. Mais il va falloir qu’ils œuvrent ensemble pour remporter l’élection du président du conseil des élèves. De là à ce que naissent certains sentiments… Un été pour tout changer nous amène dans un camp d’entraînement intensif pour reprendre confiance en soi. Il n’en faudra pas plus à la jeune fille qui s’inscrit là (Rachel Boudwin), parce que rien ne va dans sa vie, pour être attirée par le coach (Drew Ray Tanner). Sauf que la pire ennemie de la jeune fille (Rachel Boyd) est également présente dans le camp (normal, c’est sa mère, interprétée par Emmanuelle Chriqui, qui le dirige) et qu’il faudra vraiment que le coach fasse reprendre confiance à son élève tout en laissant libre cours à ses sentiments.
Jean-Charles Lemeunier
Dates de sortie :
Journal d’une fashionista de Nastasya Popov en VSOD dès le 3 juillet,
Kissing Is the Easy Part de Fawzia Mirza (le 14 juillet),
How to Lose a Popularity Contest (Perfect Match) de Stephen S. Campanelli (le 22 juillet)
et Boot Camp (Un été pour changer) de Mackenzie Munro (le 5 août).