Home

En ouverture de la trentième édition de son festival Drôle d’endroit pour des rencontres, ce 26 janvier, le cinéma Les Alizés à Bron, dans la banlieue lyonnaise, a choisi Enquête sur un scandale d’État de Thierry de Peretti.

Pour son premier film tourné ailleurs qu’en Corse, le cinéaste se plonge dans le livre-révélations d’Hubert Avoine, infiltré de l’office des stups, et du journaliste de Libé Emmanuel Fansten (L’infiltré, éditions Robert Laffont). Mais, plutôt que de signer un polar politique dans le genre de ceux d’Yves Boisset dans les années soixante-dix ou des films italiens de la même époque, Thierry de Peretti préfère approfondir le lien qui se tisse entre l’aventurier et le journaliste. Ce ne sera donc pas une enquête sur un état au-dessus de tout soupçon qu’il nous propose mais bien les difficultés que rencontre le reporter dans son travail et le rapport de quasi appartenance qui se construit entre les deux. Ainsi, lorsque le journaliste (Pio Marmaï) accompagne à Marbella l’infiltré, rebaptisé dans le film Hubert Antoine (Roschdy Zem), et une équipe de télé française, c’est lui qui décide des questions que peut poser ou pas son confrère devant la caméra.

Thierry de Peretti l’a confirmé, il n’a pas cherché la ressemblance physique entre le modèle, Hubert Avoine, et son interprète, Roschdy Zem. L’acteur donne toute sa force et son talent à ce personnage, à la fois sympathique et inquiétant, charmeur et voyou, toujours sûr de lui.

Malgré son sujet politique, le film ne cherche pas à dénoncer les malversations d’un gouvernement ni même d’un policier. Thierry de Peretti, qui a rencontré plusieurs fois Hubert Avoine (aujourd’hui décédé), est persuadé que celui-ci disait la vérité, même si elle était parfois variable ou embellie suivant les interlocuteurs. Il plante néanmoins dans le film la petite graine du doute et les accusations de mythomanie lancées par le flic incriminé (Vincent Lindon) ne sont pas complètement écartées du scénario.

À certaines réactions des spectateurs, Thierry de Peretti répond que la réalité ne ressemble pas forcément aux séries de Netflix. Il reconnaît que son film n’a rien à voir avec Narcos, même si le vrai Hubert Avoine a aussi été infiltré chez le narcotrafiquant mexicain Chapo Guzman.

Enquête sur un scandale d’État pourrait faire penser aux Hommes du président (1976) d’Alan Pakula, enquête de deux journalistes sur le scandale du Watergate. Sauf qu’une fois de plus, de Peretti s’écarte du sujet politique et des intimidations reçues par le journaliste — il évoque de possibles procès en diffamation — pour se recentrer sur l’humain. Et montre comment un sujet d’article se transforme en histoire d’amitié avec tout ce que cela comporte de confiance et de trahison.

À noter que le festival Drôle d’endroit pour des rencontres se poursuit jusqu’au 30 janvier aux Alizés, avec de très nombreuses avant-première. Enquête sur un scandale d’État sortira le 22 février 2022.

Jean-Charles Lemeunier

Enquête sur un scandale d’État
Année : 2021
Origine : France
Réal., scén. : Thierry de Peretti d’après le livre d’Hubert Avoine et Emmanuel Fansten
Photo : Claire Mathon
Musique : Frédéric Junqua
Montage : Lila Desiles, Marion Monnier
Durée : 121 min
Avec Vincent Lindon, Roschdy Zem, Pio Marmaï, Mylène Jampanoï, Alexis Manenti, Julie Mounier, Marilyne Canto, Valeria Bruni Tedeschi…

Sortie en salles le 22 février 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s