Home

vert incompresa_Layout 1

Être fille de… n’est pas toujours facile, à plus forte raison lorsque les parents sont riches et célèbres. Sofia Coppola a déjà évoqué la question et Asia Argento vient d’ajouter sa pierre à l’édifice des pauvres petites filles riches.

Elle-même fille du cinéaste Dario Argento et de l’actrice Daria NIcolodi, Asia convoque pour son film Incompresa (L’incomprise), présenté à Un Certain Regard, un casting d’enfants de stars. La mère d’Aria, la petite héroïne du film, est jouée par Charlotte Gainsbourg (père : Serge Gainsbourg, musicien, cinéaste, acteur, peintre ; mère : Jane Birkin, actrice, chanteuse). L’un de ses amants est incarné par Gianmarco Tognazzi (père Ugo Tognazzi, acteur et cinéaste ; mère Franca Bettoja, actrice).

Interprété par la petite et formidable Giulia Salerno (a-t-elle un lien avec Enrico Maria Salerno, grand acteur des années 70 ?), qui a un sacré répondant, Aria est ainsi tout au long du film ballottée entre les superstitions de son père (acteur célèbre) et les amants de sa mère (musicienne tout aussi fameuse), entre l’indifférence de l’un et le désintérêt de l’autre. Elle doit aussi souffrir de la jalousie de sa demi-sœur, insupportable adolescente trop nourrie, et la cruauté de ses camarades de classe.

Souvent amusante, la chronique a malgré tout du mal à masquer le tragique de l’histoire. C’est bien là toute la force de la réalisation d’Asia Argento : prendre de la distance sans pour autant ôter la tristesse que l’on peut ressentir pour Aria. Car on peut rire des bêtises de gamines que commettent Aria et sa meilleure amie. S’attendrir sur ces amours contrariées que connaissent ces enfants. Et s’apitoyer sur la pauvre petite qui, ayant reçu un prix de composition, ne peut que constater l’absence de ses parents.

Bien que justement absents de la vie de leur fille, les parents sont très présents dans le film, parce qu’ils sont incarnés par deux comédiens exemplaires. On ne peut tarir d’éloge sur l’interprétation de Charlotte Gainsbourg, qui de film en film ne cesse de nous épater, et sur celle de Gabriel Garko (qui lui n’est pas apparenté au célèbre acteur de westerns spaghetti Gianni Garko), sorte de Johnny Depp péroxydé sous amphètes, tout aussi remarquable.

incompresa (garko argento)

Asia Argento règle-t-elle ses comptes ? Y a-t-il du vécu dans les différents épisodes de son scénario ? On ne le saura pas. Quoiqu’il en soit, elle situe l’action en 1984, époque où elle avait l’âge de ses petits interprètes. Et les prénoms Asia et Aria sont vraiment très proches. Visiblement très concernée par son sujet, la séduisante cinéaste en oublie presque sa punkitude (elle ne réapparaît que par moments) et nous étonne par la forme classique qu’elle emprunte le plus souvent. Classique et émouvante.

Asia sait saisir la cruauté mais aussi les rares moments de tendresse, comme lorsque Aria demande à sa mère la permission de lui téter le sein, lui montrant son désir de retourner à l’état de bébé, âge où elle devait se sentir encore aimée.

Incompresa pourrait faire penser au bel Incompreso (1966, L’incompris) de Luigi Comencini, dans lequel un riche veuf qui vient de perdre sa femme ne s’occupe que de son plus jeune fils au détriment de l’aîné, que le père juge insensible. Asia Argento a le talent de ne faire du film de Comencini qu’une citation subliminale, un extrait passant rapidement sur une télévision que regarde Aria

Jean-Charles Lemeunier

L’incompresa (L’incomprise)

Réalisation : Asia Argento

Scénario : Barbara Alberti et Asia Argento

Photo : Nicola Pecorini

Musiques : Brian Molko, Asia Argento, James Marlon Magas…

Interprètes : Charlotte Gainsbourg, Gabriel Garko, Giulia Salerno, Gianmarco Tognazzi, Max Gazzè, Anna Lou Castoldi, Olimpia Carlisi, The Penelopes…

Distribution : Paradis Films

Durée : 1h50

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s