Home

On voudrait les prévenir, ces jeunes qui, essentiellement dans les séries B américaines des années quatre-vingt, s’aventuraient seuls dans des coins paumés pas possibles. Oui, les prévenir, nous spectateurs aguerris et rodés au cinéma, qu’un malheur n’allait pas tarder à leur arriver. Qu’ils devraient faire gaffe. Que ça n’allait pas être un parcours de santé, leur petite promenade dans les bois, ou sur une route déserte en plein cagnard, ou sur le chemin qui relie deux maisons isolées dans la cambrousse.

Tout cela, c’est ce qui arrive aux héros de Tourist Trap (Le piège, 1979), un petit slasher jouissif de David Schmoeller, que Carlotta a la bonne idée de ressortir en DVD/Blu-ray au sein de sa Midnight Collection et que l’on consomme avec un plaisir infini. Et, cerise sur le gâteau, « pour la première fois en version restaurée non censurée ».

Qu’a de particulier ce Piège ? Plusieurs bonnes choses. À commencer par l’articulation de son sujet : ici, on ne se retrouve pas, comme c’est souvent le cas, en compagnie de prépubères boutonneux avides de sexe qui se déboutonnent plus rapidement qu’ils ne sortent une phrase intelligente. Non, rien de tel ici. Pourtant, les filles sont jolies : Jocelyn Jones, Robin Sherwood et une toute jeune et brune Tanya Roberts, qui n’a pas encore incarné Sheena, la blonde reine de la jungle. Pourtant, elles décident de se baigner et n’ont pas de maillots. Mais Schmoeller nous épargne une sempiternelle séquence car ce qu’il cherche n’est pas d’émoustiller le spectateur mais bien de le surprendre, de l’inquiéter et de lui foutre carrément les jetons.

Car il est question, bien sûr, de psychopathe, de pouvoirs spéciaux, d’inéluctabilité et de piège, après tout, c’est le titre, qui se referme sans qu’on ne puisse rien y faire. On sursaute plus d’une fois, c’est certain. Et on adore les has been jouant dans ce genre de produit, ici le grand Chuck Connors, capable de paraître sympathique et stressant à la fois.

L’entourant, une foultitude de mannequins qui, c’est bien connu, sont toujours angoissants. D’autant plus que Schmoeller sait jouer avec nos nerfs et nous faire douter de ce que l’on voit. Personnages de chair ou de cire, tous les doutes sont permis.

Et rien de tel qu’un été caniculaire pour se donner quelques frissons. Même si les films de cette sympathique Midnight Collection fonctionnent très bien l’hiver aussi.

Jean-Charles Lemeunier

Le piège
Année : 1979
Origine : États-Unis
Titre original : Tourist Trap
Réal. : David Schmoeller
Scén. : David Schmoeller, J. Larry Carroll
Photo : Nicholas von Sternberg
Musique : Pino Donaggio
Montage : Ted Nicolaou
Durée : 86 min
Avec Chuck Connors, Jocelyn Jones, Tanya Roberts, Jon Van Ness, Robin Sherwood…

Sortie en DVD/Blu-ray par Carlotta Films le 19 juillet 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s