Home

Achtung, môme : c’est du spécial ! Elle a bien raison, Françoise Rosay dans le brillant La métamorphose des cloportes que BQHL ressort en DVD, de prévenir le Rouquemoute (ineffable Georges Géret) tout autant que le spectateur. Car, of course, ce film de Pierre Granier-Deferre dialogué par Audiard, c’est du spécial ! Ne serait-ce que par son casting. Jugez du peu : trois bras cassés (Charles Aznavour, Maurice Biraud et Georges Géret) projettent un casse. Il leur faut pour cela un chalumeau hors pair que Françoise Rosay propose à un prix prohibitif. Ils se tournent donc vers un copain, Lino Ventura. Lequel est en cheville pour un trafic de tableaux avec Pierre Brasseur. Qui a pour maîtresse et collaboratrice Irina Demick.

 

 

Pierre Granier-Deferre, qui a été assistant sur Un taxi pour Tobrouk en 1960, retrouve là le trio de tête (Ventura, Aznavour et Biraud) et le dialoguiste, Michel Audiard. Il ajoute à l’interprétation déjà riche Daniel Ceccaldi dans un personnage de flic et sa propre épouse, Annie Fratellini, dans le rôle de la michetonneuse du Rouquemoute. Une fois tout ce petit monde bien en place et un scénario, tiré d’un roman d’Alphonse Boudard, bien fignolé par Albert Simonin, la magie des dialogues d’Audiard peut opérer. Ce qui nous vaut de sacrées lignes : « Sur le plan de l’arnaque, explique Brasseur à Ventura, les coups les plus tordus ne sont rien, rien à côté de la peinture abstraite. » Autant dire que du Audiard lâché par cette belle brochette d’acteurs, c’est plus de la friandise, c’est du bonheur !

 

 

On aurait tort de ne cantonner le charme de La métamorphose qu’aux formidables acteurs et au dialogue. Granier-Deferre, qui connaît son métier (après une dizaine d’années d’assistanat, il en est déjà à son troisième long-métrage), s’amuse à composer des jeux de mots visuels. Qu’on parle de liberté, il filme une mariée qui s’enfuit poursuivie par plusieurs hommes. Dans un Lunapark, l’image fugitive d’un nain est suivie par celle, déformée, de Georges Géret et Lino Ventura dans les glaces déformantes. Avant de revoir le groupe de nains qui se marrent de leur reflet dans le miroir. Les cloportes dont parle Ventura, quand il est emprisonné et qu’il rumine sa vengeance, sont illustrés par les détenus, filmés du plafond, qui tournent en rond dans une pièce. Enfin, il sera beaucoup question de nudité dans le film : celle que l’on attend de la plantureuse Irina Demick. Alors, Granier s’amuse à tourner autour du pot, si l’on peut dire. Dans un face-à-face habillé entre Ventura et elle, un tableau de nu fait figure de contrepoint. Ou fait office d’effet d’annonce puisque les deux deviendront amants.

 

 

Reconnaissons également à Granier-Deferre un réel talent pour dépasser la comédie. Certes, les dialogues d’Audiard font toujours mouche mais le cinéaste insiste aussi sur la solitude de son héros trahi par ses proches et sur la gentillesse un peu naïve de quelqu’un qui va être blousé par plus sournois. Cela pourrait être du théâtre classique qui se cache sous la verve audiardesque. Le tout sur fond de belle musique jazzy composée par le grand organiste Jimmy Smith.

Jean-Charles Lemeunier

La métamorphose des cloportes
Année : 1965
Origine : France
Réal. : Pierre Granier-Deferre
Scén. : Albert Simonin d’après Alphonse Boudard
Dialogue : Michel Audiard
Photo : Nicolas Hayer
Musique : Jimmy Smith
Montage : Jean Ravel
Durée : 95 minutes
Avec Lino Ventura, Charles Aznavour, Pierre Brasseur, Irina Demick, Françoise Rosay, Maurice Biraud, Georges Géret, Annie Fratellini, Daniel Ceccaldi, Georges Chamarat, Jean Carmet, Marie-Hélène Dasté, Georges Blanes…

Sorti en DVD par BQHL le 27 mars 2018.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s