Home

Comment, à la vision du sublime Marketa Lazarová qu’Artus Films propose en combo DVD/Blu-ray, ne pas ressentir un véritable coup de cœur ? Tournée en 1967 dans un très beau noir et blanc, cette fresque médiévale de František Vláčil n’a aucune leçon à prendre des ultérieurs épisodes de Game of Thrones. Ici, le Moyen Âge est sale, brutal, ce qui n’empêche Vláčil et son chef opérateur Bedřich Baťka de nous offrir de somptueuses images de paysages enneigés et des plans à couper le souffle, tel celui des religieuses serrées dans les niches de la façade d’une église. Ou de Marketa, étendue sur le ventre, ses cheveux éparpillés autour d’elle.

Nous sommes en présence de deux familles de brigands vivant dans des fermes fortifiées, qui s’opposent entre elles et que pourchasse l’armée royale. La fille de l’une des familles, la Marketa du titre, va être enlevée par le fils de l’autre sans que le film ne devienne une énième variation de Roméo et Juliette. Les personnages sont innombrables, les trahisons le sont tout autant ce qui rend d’autant plus belles les deux histoires d’amour qui ponctuent le film. Curieusement, Marketa Lazarova n’est pas le personnage principal de cette fresque grandiose mais elle est celle qui semble la plus pure.

On est en droit de penser à l’Andreï Roublev de Tarkovski, datant de la même époque : les deux films partagent une beauté des images, l’aspect épique de l’action, un érotisme certain — Marketa est filmée dans un beau full frontal étonnant — et un regard sur le passé et le poids de la religion. Sans parler du beau discours sur l’amour qui, dit-on, « lutte contre la cruauté et la certitude contre le doute ».

Tout autant que Tarkovski, c’est une évidence, Vláčil ne choisit jamais la facilité, utilisant ellipses et flashbacks, gros plans des visages, le tout dans des paysages désolés. Sa mise en scène est aussi efficace pour la description de la vie paysanne de l’époque que pour l’attaque d’un fortin sur un terrain en pente.

Dans le commentaire qu’il fait du film, l’excellent Christian Lucas — qui signe le livret qui accompagne le coffret — rappelle que Coppola avait décrété que Marketa Lazarová était « un des meilleurs films historiques de tous les temps ». Comment lui donner tort ? Et lorsqu’il ajoute qu’un autre film de Vláčil, La Vallée des abeilles, daté de la même époque et lui aussi se déroulant au Moyen Âge, est disponible chez Artus, on ne peut que se précipiter !

Jean-Charles Lemeunier

Marketa Lazarová
Année :1967
Origine : Tchécoslovaquie
Réal. : František Vláčil
Scén. : František Pavlíček,František Vláčil d’après Vladislav Vančura
Photo : Bedřich Baťka
Musique : Zdeněk Liška
Montage : Miroslav Hájek
Durée : 162 min
Avec Magda Vášáryová, Josef Kemr, František Velecký, Ivan Palúch, Pavla Polášková, Vladimír Menšík…

Sortie en combo DVD/Blu-ray par Artus Films le 7 novembre 2023.

Une réflexion sur “« Marketa Lazarová » de František Vláčil : Une sublime fresque

  1. Pingback: « La Vallée des abeilles  de František Vláčil : Un nectar ! | «Le blog de la revue de cinéma Versus

Laisser un commentaire