Reconnaissons que ce célibataire (traduction de soltero) qui est le sujet du film de Pio de Castro III, sorti en 1984 aux Philippines et que Carlotta propose en Blu-ray, n’a pas grand chose à voir avec les personnages de Lino Brocka, sans doute le plus connu des cinéastes philippins. Car Crispin (Jay Ilagan) a une vie d’employé modèle et les personnages qu’il côtoie (sa famille, ses collègues de travail, ses amis et les femmes qu’il aime) ne se confrontent pas aux habituels sujets traités par Brocka, comme la violence.

Toujours amoureux de celle qui l’a quitté, le jeune homme cache son spleen auprès de sa famille et ses amis. Flirtant avec le mélo, Soltero ne sombre jamais dans la facilité et repose sur les épaules de son acteur principal, touchant de fragilité et de maladresse. Une première phrase annonce d’ailleurs la couleur ou plutôt la demi-teinte qui va baigner l’ensemble du récit : « À ceux qui cherchent le bonheur malgré la solitude et à ceux qui l’ont peut-être trouvé mais préfèrent rester seuls. »

Écrit par le dramaturge Bienvenido Noriega Jr., le scénario évoque avec subtilité les lents changements d’une société. « Qu’est-il arrivé à votre génération ? » entend-on une vieille dame se plaindre. Alors que tout semble aller bien pour lui et qu’il vit dans un bel appartement moderne — l’aspect minéral du quartier accentue sa solitude —, Crispin ne parvient à être heureux car il n’a pas réussi à trouver l’âme sœur. Il souffre également des départs d’amis ou de membres de la famille qui, pour raisons de travail et, surtout, pour échapper à la pauvreté, quittent le pays.
Ajoutons que ce film sensible met également au premier plan un thème qui a dû faire grincer quelques dents, celui de l’homosexualité ! Une belle découverte !
Jean-Charles Lemeunier
Soltero
Année : 1984
Origine : Philippines
Réal. : Pio de Castro III
Scén. : Bienvenido Noriega Jr
Photo : Clodualdo « Ding » Austria
Musique : Sonny Angeles, Ed Gatchalian
Montage : Edgardo Jarlego
Durée : 123 min
Avec Jay Ilagan, Rio Locsin, Chanda Romero, Baby Delgado, Dick Israel…
Sortie par Carlotta Films le 20 août 2024