
Avec l’approche des fêtes, les éditeurs vidéo ont débouché les grands cépages, de quoi satisfaire les gosiers les plus difficiles. Prenons Carlotta. Ses dernières sorties donnent la prédominance au cinéma asiatique. Du Taïwanais Edward Yang — dont on se réjouit de (re)découvrir Yi Yi en édition simple ou prestige et un coffret comportant quatre films : In Our Time, The Terrorizers, Confusion chez Confucius et Mahjong — à la géniale épopée indienne dont nous avons déjà vanté les mérites (La Légende de Baahubali ), l’offre est très diversifiée. Citons encore les deux films hongkongais de Po-chih Leong (Hong-Kong 1941 et The Island), le second nous plongeant dans un affrontement entre citadins et péquenauds terrifiants digne de Délivrance.

Enfin, les amateurs de films de yakuzas se rueront sur la version féministe du genre, avec le coffret Lady Yakuza. Pour la première fois en Blu-ray, on découvrira La Pivoine rouge, La Règle du jeu, Le Jeu des fleurs, L’Héritière, Chronique des joueurs, Le Retour d’Oryu, Prépare-toi à mourir ! et Le Code yakuza.

Carlotta propose encore de se replonger dans ce sommet qu’est Shoah de Claude Lanzmann. Outre les 567 minutes des deux époques de ce film incontournable, le coffret comprend un document sur le tournage (Je n’avais que le néant de Guillaume Ribot) et deux moyens-métrages de Claude Lanzmann : Un vivant qui passe et Le Rapport Karski, portraits de Maurice Rossel, délégué du Comité international de la Croix-Rouge, et de Jan Karski, témoin du ghetto de Varsovie.

Enfin, les amateurs de romantisme profiteront du coffret ultra collector du film de Jane Campion, La Leçon de piano (disponible également en édition simple). Une Palme d’or à Cannes en 1993, avec le prix d’interprétation féminine pour Holly Hunter, trois Oscars en 1994 (actrice, second rôle féminin et scénario original), un César la même année du meilleur film étranger et de nombreuses autres récompenses ont jalonné la carrière de cette Leçon de piano dont on retiendra également la performance de Harvey Keitel.
Jean-Charles Lemeunier
