Home

Bien plus que le titre « français » (Magnum Cop), les appellations italienne et américaine du film de Stelvio Massi de 1977 qu’Artus Films propose en DVD et Blu-ray sont plus explicites : Poliziotto senza paura et Fearless Fuzz. Nous sommes donc en présence d’un flic, ou plutôt d’un ancien flic puisqu’il est devenu détective, qui n’a pas froid aux yeux. Il n’est qu’à voir la séquence d’ouverture dans laquelle l’intrépide butte sans sourciller deux malfrats en train de kidnapper une gamine.

Ce flic sans peur est incarné par Maurizio Merli — que l’on essaie de faire passer pour un clone de Franco Nero, avec sa moustache et ses yeux bleus —. L’acteur est un habitué des rôles de flic musclé, lui qui a incarné plusieurs fois le commissaire Betti (dans Rome violente, Opération Casseurs et Opération Jaguar) et, sinon, un commissaire Muri (La Peur règne sur la ville), un inspecteur Palma (SOS Jaguar : Opération Casse-gueule), un commissaire Olmi (Un flic explosif), un commissaire Ferro (La Cité du crime), etc.

Maurizio Merli

Détective ou commissaire, Merli ne s’empêtre pas dans la législation et, à la manière d’un Inspecteur Harry — qui sert de modèle à tous ces personnages de flics turbulents —, il ne s’embarrasse pas de ce qu’il peut ou ne pas faire. Il doit débarrasser la société de tous ses encombrants.

Dans Magnum Cop, Merli a pour mission de retrouver en Italie une jeune Autrichienne disparue (Annarita Grapputo). Il va ensuite se rendre à Vienne, appelé à la rescousse par un copain lui-même détective (Gastone Moschin), et devoir démêler deux affaires qui semblent éloignées mais ne le sont peut-être pas.

Maurizio Merli en pleine action

Baptisés Poliziotteschi — sous-genre très à la mode dans l’Italie des années de plomb —, ces films de flics italiens étaient assez routiniers avec des personnages très proches mais dotés de mises en scène efficaces et pas effrayée par les séquences d’action dures, telle cette jeune fille renversée très brutalement par une voiture. Aussi peut-on s’étonner de certains moments de grâce, comme cette scène qui se déroule sur le toit d’un immeuble viennois, qui permet d’admirer le paysage urbain, avec le Danube et le Prater au loin, reconnaissable à sa grande roue.

Stelvio Massi fait encore preuve d’une grande intelligence artistique dans le choix de ses décors, avec par exemple cette magnifique villa art déco où se déroule la fin de l’histoire. On notera également les dialogues humoristiques jouant sur les clichés et les parallèles entre Strauss et Verdi.

Gastone Moschin et Maurizio Merli

Aux côtés de Maurizio Merli et Gastone Moschin, on retrouve Joan Collins. Après ses films hollywoodiens, l’actrice britannique tourne en Angleterre et en Italie. Elle est ici sulfureuse à souhait (et déshabillée), retrouvant là un rôle de femme fatale digne des grands films noirs.

Joan Collins et Maurizio Merli

Un détail reste malgré tout étonnant. Que le détective transalpin et son ami autrichien s’expriment entre eux en italien est tout à fait normal. En revanche, où que soit Maurizio Merli en Autriche, il parle en italien et on lui répond en italien. Mystère du cinéma commercial qui ne veut pas infliger de sous-titres à ses spectateurs et dont Quentin Tarantino se moque dans Inglourious Basterds tout en trouvant une solution intelligente.

Jean-Charles Lemeunier

Magnum Cop
Année : 1977
Origine : Italie
Titre original : Poliziotto senza paura
Réal. : Stelvio Massi
Scén : Stelvio Massi, Gino Capone, Franz Antel d’après Fulvio Giccaa-Palli
Photo : Riccardo Pallottini
Musique : Stelvio Cipriani
Montage : Mauro Bonanni
Durée : 97 min
Avec Maurizio Merli, Joan Collins, Franco Ressel, Gastone Moschin, Werner Pochath, Annarita Grapputo…

Sortie en combo DVD/Blu-ray par Artus Films le 2 septembre 2025.

Laisser un commentaire