
Il n’y a pas à dire : dans les années quatre-vingt, les ascenseurs européens étaient tout sauf fiables. En 1983, le Néerlandais Dick Maas nous avait prévenus avec De Lift (L’Ascenseur) et voici que, l’année suivante, le Suisse Carl Schenkel retire la sonnette d’alarme avec Abwärts (Out of Order). Un film que Carlotta ressort en Blu-ray, format inédit jusqu’à présent.

L’histoire est somme toute classique. Plusieurs personnes se retrouvent coincées dans un ascenseur qui tombe subitement en rade. Nous sommes un vendredi soir et le week-end commence. Il n’y a donc plus personne dans l’immeuble de bureaux, sauf un vieux gardien qui ne s’aperçoit pas tout de suite que l’alarme est défaillante. Signé par Schenkel, le scénario pourrait ressembler à celui d’Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle mais, ici, pas d’autre récit principal que celui de la panne et des moyens de se sortir de la cabine. Un espace minimum que la caméra ne quittera que très peu, une fois le drame installé. Claustrophobes s’abstenir !

Qui dit groupe humain dit, en principe, microcosme sociétal. Sauf que là, Carl Schenkel ne veut pas submerger le public de morale philosophique, juste lui donner quelques frissons. Aussi nous aurons là une jolie fille (Renée Soutendijk) et son collègue de bureau et ancien amant (Götz George), un punk agressif (Hannes Jaenicke) et un vieux comptable dont on se demande ce qu’il trame (Wolfgang Kieling, qui jouait dans Le Rideau déchiré de Hitchcock l’espion est-allemand que Paul Newman trucidait la tête dans un four).

Les fringues, le look et le comportement des protagonistes, les ressorts dramatiques, la façon de filmer, tout sent bien les années quatre-vingt. Et c’est évidemment la femme qui va être l’objet de l’animosité entre les deux coqs de cette basse-cour réduite, représentés par Götz George et Hannes Jaenicke. Des occupants qui semblent parfois tout autant « en dérangement » que l’appareil dans lequel ils se trouvent.

Schenkel et son coscénariste Frank Göhre, qui connaissent bien leur métier, ne vont pas s’arrêter au seul problème technique de l’ascenseur. Ils vont multiplier les enjeux, de la rivalité des deux hommes à un ultime rebondissement que je me garderai bien de décrire.
À part le début et la conclusion, Out of Order se résume à un huis clos étouffant, plutôt bien filmé même si, comme cela a déjà été souligné, l’ensemble reste typique de l’époque à laquelle il a été tourné. En cette fin d’été caniculaire, parions que l’on aimera se sentir étouffer dans la moiteur d’une cabine d’ascenseur.
Jean-Charles Lemeunier
Out of Order
Année : 1984
Origine : Allemagne de l’Ouest
Titre original : Abwärts
Réal. et scén. : Carl Schenkel
Dial. : Frank Göhre
Photo : Jacques Steyn
Musique : Jacques Zwart, Felix Moluchi
Montage : Norbert Herzner
Durée : 90 min
Avec Götz George, Hannes Jaenicke, Wolfgang Kieling, Renée Soutendjik, Kurt Raab…
Sortie pour la première fois en Blu-ray par Carlotta Films le 22 août 2023